IQUE-ROBOT

4chan, ce nouveau forum

Forum internet sur de multiples sujets comme les jeux vidéo, l’animation japonaise, l’origami ou encore le porno hardcore, 4chan est le point de départ des blagues les plus potaches et des « trous du cul du web ». On peut dire tout et n’importe quoi sur ce forum et de, de façon anonyme.

4chan c’est quoi ?

Avec plus de 2.500.000 visites par jour, 4chan est l’imageboard sur laquelle on partage des vidéos et des images, le plus populaire sur internet. Sur 4chan, vous aurez droit à des memes foireux, des lolcats assez ridicules et des trolls incessants.

C’est un site qui a été fondé il y a 7 ans par Moot, un New-Yorkais, adulé des nerds dans le monde alors qu’il n’a que 15 ans. Appelé Christopher Poole, il y a 4 principes le définissant :

  • C’est le 1er imageboard en anglais ;
  • Les posts sont anonymes, ce qui permet de se défouler et de créer des memes ;
  • Rien n’est archivé sur le site sauf vos posts favoris ;
  • Il n’y a pas de règles dans les forums. Le forum le plus populaire est 4chan est le /b/. C’est le forum où circule tout et n’importe quoi. C’est à vos risques et périls, donc pour les âmes sensibles, il faut s’y préparer.

globe

Qui sont les utilisateurs de la plateforme ?

Les utilisateurs de la plateforme 4chan sont appelés les channers ou encore faggots. /b/ tards pour ceux du forum /b/. Ces utilisateurs anonymes se définissent par quelque grandes lignes qui leur sont communes : Ce sont surtout des hommes, nerds et sans vie sexuelle très active.

Mauvais goût esthétique et politique, ils peuvent complexer sur de multiples sujets de discussion, sans avoir peur d’être stoppés.

Comment fonctionne ce forum ?

La plateforme est divisée en 4 sections, la plus connue étant les imageboards. Les autres rubriques contiennent :

  • Des discussions anonymes ou Text Boards ;
  • Des dessins ou Drawing Boards ;
  • Du téléversement permettant de mettre en ligne des animations Flash par exemple.

Les text Boards sont hébergés sur une plateforme intitulée wolrd4ch puis ont été intégrés à 4chan.org. On recense aujourd’hui 19 boards centrés aux discussions anonymes sur une grande variété de sujets.

Rien qu’en 2018, on retrouve 71 imageboards en activité sur le forum dont 19 disposent du caractère not safe for work. Toutefois, l’ensemble de la plateforme est interdit aux mineurs car les imageboards ont des contenus assez spécifiques.

4chan, un site sulfureux, pourquoi ?

Des Anonymous aux LOLcats en passant par Rickroll ou encore les parodies des terroristes de Daech avec les têtes de canard, 4chan est apprécié de tous pour la liberté totale d’expression en ligne. C’est un bouillon de culture non négligeable nourri par l’anonymat des utilisateurs.

Mais beaucoup d’internautes haïssent aussi ce site forum pour son côté sulfureux :

  • Homophobie ;
  • Sexisme ;
  • Partage d’images louches ;
  • Cybermences…

Cela a mené des agressions physiques non négligeables. Récemment, avec Reddit, il a même été pointé du doigt par les partisans de Donald Trump et l’extrême droite américaine.

anonymat

La liberté de parole et l’anonymat sont les fondements même de la plateforme indépendante, ciblée par les procédures judiciaires et les médias. L’avatar le plus connu étant Anonymous. Oui, c’est sur 4chan que ce groupe a vu le jour.

Quels sont les groupes liés à la plateforme

Anonymous

4chan est le lieu de naissance du mouvement Anonymous. C’est là que le projet Chanology a pris place, et s’apparentant à une révolte contre l’Eglise de Scientologie.

Trump’s Troll Army

Les 4channers sont persuadés que la Trump’s Troll Army a participé à la victoire de Donald Trump aux élections.

Incel

Incel ou Involuntary celibate, ayant été expulsé de Reddit, prend une part importante dans l’espace de discussion /r9k/. C’est un groupe de soutien et de discussion pour les personnes célibataires de longue durée. C’est un groupe critiqué en raison des propos haineux misogynes  et d’appels à la violence, surtout pour l’incitation au féminicide.

L’histoire de Dusty the cat : Une histoire que l’on n’oublie pas

Cette histoire montre sans aucun doute l’ambivalence morale  des /b/tards. Dusty est un chat, qui est tabassé sur une vidéo YouTube par un ado cagoulé. Les /b/tards ont donc décidé de signer une pétition pour sauver le petit chat et ils ont même trouvé l’identité du propriétaire, son adresse et d’autres renseignements personnels. Ils l’ont obligé à se dénoncer et à faire adopter le chat dans une famille d’accueil.

La vidéo qui montrer la victoire nous laisse assez perplexe car plutôt que de traquer les pédophiles et le escors, on traque des méchants garçons qui tapent les chats.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn