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Application snapchat : Quel futur pour Snaphat ?

Snapchat, une filiale de Snap Inc, est l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires, en particulier auprès des adolescents. Aux États-Unis, 75 % des jeunes de 12 et 13 ans et 90 % des jeunes de 14 à 24 ans utilisent Snapchat. En raison du succès de Snapchat, ses idées ont été adoptées par d’autres plateformes de médias sociaux telles que Facebook. Par exemple, Facebook a tenté d’acquérir Snapchat pour 3 milliards de dollars en 2013. Lorsque Snapchat a décliné, Facebook a ajouté à Facebook et Instagram des histoires et des filtres, qui provenaient de Snapchat. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Malgré ses idées réussies que d’autres plateformes de médias sociaux ont cherché à imiter, Snapchat a récemment été confronté à certaines difficultés, telles qu’un taux de rotation élevé des cadres et des cours boursiers en chute libre. Les cadres de Snapchat ont tendance à quitter l’entreprise après moins d’un an, le dernier en date étant le directeur financier Tim Stone. Depuis mars 2017, le cours de l’action de Snapchat est passé d’un sommet de 27,09 € à un creux de 4,99 € en décembre 2018, pour atteindre sa valeur actuelle de 14,87 €.

Il est inquiétant de constater qu’après de nombreuses années de croissance rapide, Snapchat a récemment connu une légère baisse du nombre d’utilisateurs. En 2018, le nombre d’utilisateurs quotidiens de Snapchat est passé de 191 à 186 millions. La baisse du nombre d’utilisateurs est largement due aux nombreux créateurs de contenu indépendants qui ont quitté Snapchat. Récemment, Snapchat a créé une page de découverte avec des histoires qui pourraient être intéressantes pour les utilisateurs, avec des publicités entre les histoires. Cependant, Snapchat s’est concentré sur le contenu des annonceurs et des médias grand public pour essayer de gagner plus d’argent avec les publicités.

En conséquence, il est difficile de trouver les histoires des créateurs de contenu indépendants, qui se trouvent souvent au bas des pages de découverte. Pour cette raison, de nombreux créateurs de contenu indépendants ont quitté Snapchat pour d’autres plateformes de médias sociaux telles qu’Instagram. Beaucoup de créateurs de contenu indépendants qui ont encore des comptes Snapchat les utilisent uniquement pour publier des liens qui redirigent leurs fans vers d’autres plateformes de partage de vidéos, comme YouTube. Par conséquent, beaucoup de fans de ces créateurs de contenu indépendants ont soit quitté Snapchat, soit passé moins de temps sur Snapchat et plus sur Instagram ou YouTube.

Le 10 juillet, Snapchat a annoncé qu’il ajouterait des « Spectacles de créateurs ». Ces émissions seront des histoires à la première personne et mettront l’accent sur la personnalité du créateur de contenu. Serena Williams, Kevin Hart, Emma Chamberlain et Arnold Schwarzenegger sont quelques-uns des créateurs qui recevront des émissions. Les « Creator Shows » seront visiblement affichés sur la page découverte à côté des publicités et des médias grand public.

De plus, Snapchat ajoutera des « Faits marquants » et des « Profils officiels » pour les créateurs de contenu indépendants.

Les « Highlights » sont similaires aux « Story Highlights » d’Instagram, où les créateurs peuvent choisir leurs meilleurs clichés pour les mettre sur leur profil officiel. Les profils officiels comprendront une biographie, un e-mail, une photo, une URL et un lieu afin que les fans puissent se sentir plus directement connectés à leurs créateurs préférés. De plus, les profils officiels et les « highlights » permettront aux créateurs de contenu indépendants d’avoir plus de visibilité, car les fans pourront toujours voir le contenu du créateur, même s’il n’a pas été publié récemment. Toutefois, ces initiatives n’ont pas encore été mises en œuvre et il reste à voir si elles pourront ramener les créateurs de contenu indépendants et les utilisateurs sur Snapchat.

Snapchat a fait des efforts pour augmenter le nombre d’utilisateurs et le temps qu’ils passent sur l’application. Les jeux YOLO et Snapchat en sont des exemples. YOLO est une plateforme où les utilisateurs peuvent poser des questions anonymes à d’autres utilisateurs et les premiers peuvent poster les questions sur leurs histoires avec les réponses. Les jeux Snapchat sont des jeux simples, semblables à ceux de Gamepigeon sur iMessage, où les utilisateurs jouent à leur tour puis transmettent le résultat à l’autre utilisateur, qui prend alors son tour.

YOLO a été efficace en termes d’augmentation de l’utilisation de Snapchat, devenant l’une des applications les plus téléchargées sur iPhone dans la semaine qui a suivi sa sortie le 2 mai. Cependant, après son essor précoce, la popularité de YOLO s’est éteinte, en particulier aux États-Unis. Il est peu probable que YOLO soit une méthode efficace à long terme pour augmenter l’utilisation de Snapchat. Les jeux Snapchat n’ont pas encore connu de croissance en termes de popularité et d’utilisation. Personnellement, je doute que les jeux de Snapchat deviennent populaires parce que les jeux sont d’assez faible qualité et parce que des jeux similaires sur d’autres plateformes comme iMessage et Facebook Messenger sont plus faciles à utiliser.

Le succès de Snapchat, qui affecte le chiffre d’affaires des cadres et le cours de l’action, est largement contrôlé par le nombre d’utilisateurs et le temps qu’ils passent sur l’application. Par conséquent, l’avenir de Snapchat dépend du retour ou non des créateurs de contenu indépendants ainsi que de la popularité, du succès et de la monétisation des idées futures pour augmenter le nombre d’utilisateurs et le temps qu’ils passent sur Snapchat.

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