IQUE-ROBOT

Itools : Qu’est-ce que iTools et à quoi ça sert ?

Tous ceux qui utilisent un iPhone connaissent une application telle qu’iTunes.

iTunes est un programme qui permet de gérer des vidéos, de la musique et des images sur les iPhones. Ce logiciel peut également obtenir un accès personnalisé à l’iTunes Store où vous pouvez acheter tout contenu multimédia.

Malgré le fait que ce produit soit un logiciel assez populaire, beaucoup de personnes possédant un appareil iOS connaissent également les iTools. Nous parlerons plus loin de ce programme en particulier.

iTools est un produit spécial de développeurs chinois qui a diverses fonctions de réglage et de gestion du téléphone sans utiliser iTunes. Le programme prend en charge les dernières versions d’iOS et peut fonctionner sans jailbreak. Plus d’informations ici.

Avec ce produit, vous pouvez gérer de la musique, des documents, des vidéos, des fichiers texte, des podcasts, des fichiers PDF et des films. Son avantage est sans aucun doute l’utilisation des ressources techniques limitées de votre PC par rapport à iTunes.

D’autre part, le programme a une période d’essai très courte. Cela signifie que vous ne pouvez utiliser certaines fonctions qu’une seule fois.

Installation du programme

Au début, vous devez avoir installé iTunes sur votre PC local pour que iTools fonctionne correctement. C’est parce que iTools utilise certaines bibliothèques d’iTunes.

Cependant, selon le système d’exploitation, vous devez télécharger un programme d’installation spécial (pour Windows ou MacOS). L’installation est assez facile, sans aucune difficulté. Il vous suffit d’exécuter le fichier d’installation et d’appuyer sur le bouton « Installer ».

Ensuite, vous devez cliquer sur le raccourci du programme sur le bureau et connecter l’appareil au PC.

Particularités de la structure d’iTools

Ce programme possède une interface graphique très facile et intuitive que même les utilisateurs moyens peuvent manipuler.

Si vous souhaitez changer d’appareil utilisateur, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’appareil dans le coin supérieur gauche et de choisir le smartphone.

Structure d’iTools

La fonctionnalité des sections de programme

Un onglet Smartphone. C’est la première fenêtre graphique du programme que les utilisateurs voient. On peut y trouver des informations générales sur le smartphone connecté (son modèle, sa version iOS, son numéro de série et l’existence d’un jailbreak).

Dans un onglet Information, les utilisateurs d’iTools peuvent profiter des fonctions suivantes :

– Gestionnaire de fichiers ;

– Restauration des copies de sauvegarde ;

– Création d’une nouvelle sonnerie ;

– Prise d’une capture d’écran ;

– Éteindre et redémarrer l’appareil ;

– Exportation de données d’un appareil à un autre.

Après cela, on peut voir un onglet « Logiciel et utilitaire« . Les utilisateurs peuvent y trouver des informations sur toutes les applications installées sur le smartphone ainsi que des informations sur les mises à jour nécessaires du système.

En outre, l’utilisateur peut y installer l’application, exporter le logiciel du magasin local de l’iPhone, mettre à jour les utilitaires ou les désinstaller.

Les onglets Vidéos, Photos, Livres et Musique sont très similaires par leurs fonctionnalités et ils peuvent rapidement exporter des données de l’appareil vers l’ordinateur local ou autre.

Séparément, dans l’onglet Musique, vous pouvez utiliser un outil spécial pour créer des sonneries au format .m4r (tout sera enregistré dans la mémoire du téléphone). De plus, il est possible de créer de nouvelles listes de lecture et de gérer celles que vous avez déjà faites.

Il y a aussi l’outil d’information. Vous pouvez y rechercher le contact, le modifier ou le supprimer. De plus, vous pouvez voir certains événements dans le calendrier, regarder les onglets ajoutés au navigateur et travailler avec les notes qui sont créées dans l’application par défaut.

Un onglet Outils donne la possibilité de gérer les fichiers de manière avancée. Sa fonctionnalité comporte un ensemble complet de paramètres supplémentaires, dont des applications qui gèrent le système d’exploitation du smartphone.

Au fait, certaines d’entre elles peuvent être très utiles lors du test d’applications et de jeux sous iOS.

Fonctions iTools utiles pour les spécialistes de l’assurance qualité

Miroir d’écran

L’utilisateur peut facilement afficher l’écran du smartphone sur l’écran du PC local. Cette fonctionnalité peut être très utile lorsque vous devez prendre une capture d’écran ou une vidéo tout en testant une application ou un jeu.

Un inconvénient important est que ce paramètre ne fonctionnera correctement que dans la version sous licence du produit. Dans le cas d’une version de démonstration, l’écran se fige.

Rapport sur l’accident

Il permet d’obtenir un fichier journal détaillé spécial (rapport analytique sur les erreurs d’application) en cas d’arrêt critique ou imprévu de l’application.

Ce paramètre permet d’importer des journaux pour les travaux futurs et d’obtenir de nouveaux journaux après la correction des bogues.

Outils

– Paramètres du fabricant de sonneries ;

– Programme d’exportation de données d’un appareil à l’autre ;

– Gestionnaire de fichiers ;

– Programme de sauvegarde et de restauration des données ;

– Il permet de placer les icônes des applications sur le petit écran de la manière que vous souhaitez ;

– Programme permettant d’effectuer un stockage spécial sur l’appareil et de l’utiliser comme un périphérique de stockage de masse.

Conclusion

Une grande différence entre iTools et iTunes réside dans la méthode d’interaction avec le contenu plutôt qu’avec un système. Néanmoins, vous ne devez pas considérer iTools comme un ajout officiel à iTunes. Il s’agit d’un bon programme d’extension technique. Grâce à ses fonctionnalités, le produit permet de rendre l’interaction entre l’iPhone/système beaucoup plus facile.

Si vous êtes le propriétaire d’un smartphone Apple, vous utiliserez tôt ou tard cet utilitaire. Surtout si vous êtes un spécialiste de l’assurance qualité qui doit effectuer des tests d’applications mobiles sur les produits iOS.

Facebook
Twitter
LinkedIn