IQUE-ROBOT

Langage de programmation : Tout ce que vous devez savoir sur le langage de programmation

Un langage de programmation est un langage informatique que les programmeurs utilisent pour développer des programmes logiciels, des scripts ou d’autres ensembles d’instructions que les ordinateurs doivent exécuter.

Bien que de nombreux langages partagent des similitudes, chacun a sa propre syntaxe. Une fois qu’un programmeur a appris les règles, la syntaxe et la structure du langage, il écrit le code source dans un éditeur de texte ou un IDE. Ensuite, le programmeur compile souvent le code en langage machine qui peut être compris par l’ordinateur. Les langages de script, qui ne nécessitent pas de compilateur, utilisent un interpréteur pour exécuter le script. Regardez cette vidéo pour en savoir plus.

Types de langages de programmation

Chacun des différents langages de programmation mentionnés dans la section suivante peut être divisé en un ou plusieurs des types (paradigmes) de langage suivants.

– Haut niveau (le plus courant) / bas niveau

– Déclaratif / impératif / procédural

– Généraliste / spécifique à un domaine

– Orienté vers l’objet / simultané

– Commande / Compilé / Langage de script

– Réponses

Note

Il existe d’autres paradigmes qui peuvent être utilisés pour classer un langage de programmation. Nous avons essayé de ne répertorier que les plus courants comme point de départ.

Conseil

Une langue peut également être décomposée en une des langues de cinq générations.

Liste des langages de programmation informatique

Aujourd’hui, il existe des centaines de langages de programmation différents. La section suivante contient un index des différents langages de programmation et de script actuellement répertoriés sur notre site. En cliquant sur l’un des langages suivants, vous obtiendrez une explication et des exemples de ce langage.

ActionScript, ALGOL, Ada, AIML, Altair BASIC, Assemblée, AutoHotkey, Babel, BASIC, BCPL, BeanShell, Brooks, C#, C++, CL, Clojure, COBOL, CoffeeScript, CPL, CSS, Curl, Curry, DarkBASIC, Datalog, dBASE, Dylan, EuLisp, Elixir, F#, FORTRAN, FoxPro, Franz Lisp, GameMaker, GW Basic, Haskell, HDML, HTML, InterLisp, ksh, Java, JavaScript, JCL, Julia, Kotlin, LeLisp, Lisp, LiveScript, LOGO, Lua, MACLISP, Matlab, Metro, MUMPS, Nim, Objectif-C, OCaml, Pascal, Perl, PHP, PureBasic, Python, Prolog, QBasic, Racket, Reia, RPG, Ruby, Rouille, Scala, Schéma, Scratch, SGML, Simula, Smalltalk, SPL, SQL, LISP de Stanford, Swift, Tcl, Turbo Pascal, VHDL, Visual Basic, Visual FoxPro, WML, WHTML, XLISP, XML, YAML, ZetaLisp.

Ceux qui sont novices en programmation informatique peuvent trouver la liste ci-dessus écrasante. Le choix du point de départ dépend du type de programmation informatique que vous voulez faire. La section suivante énumère les différents domaines de programmation, ainsi que les langages à prendre en compte pour chacun d’entre eux.

Note :

Il existe plusieurs langages de programmation énumérés ci-dessus qui peuvent ne pas faire partie des catégories suivantes. La raison en est que nous avons choisi de ne répertorier que les choix les plus populaires afin d’éviter toute confusion.

Applications et développement de programmes

Le développement d’applications et de programmes concerne les programmes avec lesquels vous travaillez quotidiennement. Par exemple, le navigateur Internet que vous utilisez pour visualiser cette page web est considéré comme un programme. Si vous êtes intéressé par le développement d’un programme, envisagez les langages suivants :

– • C

– • C#

– • C++

– • D

– Java

– Swift

– Tcl

– Visual Basic

Développement de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle ou les domaines connexes consistent à créer les interactions entre les personnages dans les jeux informatiques, les parties de programmes qui prennent des décisions, les chatbots, etc. Si vous souhaitez développer une intelligence artificielle, envisagez les langages suivants :

– AIML

– • C

– • C#

– • C++

– Prolog

– Python

Développement de la base de données

Les développeurs de bases de données créent et entretiennent des bases de données. Si vous êtes intéressé par la création ou la maintenance d’une base de données, envisagez l’une des langues suivantes :

– DBASE

– FoxPro

– MySQL

– SQL

– Visual FoxPro

Développement de jeux

Le développement de jeux consiste à créer des jeux informatiques ou d’autres logiciels de divertissement. Si vous êtes intéressé par le développement d’un jeu, envisagez les langues suivantes :

– • C

– • C#

– • C++

– DarkBASIC

– Java

Développement de pilotes ou d’autres matériels informatiques

Les pilotes d’ordinateur et la prise en charge de l’interface matérielle de programmation sont une nécessité pour la fonctionnalité du matériel. Si vous souhaitez développer des pilotes ou des interfaces logicielles pour des périphériques matériels, envisagez les langages suivants :

– Assemblage

– • C

Développement d’Internet et de pages web

L’Internet et le développement de pages web sont l’essence même de l’Internet. Sans les développeurs, l’Internet n’existerait pas. Si vous souhaitez créer des pages web, des applications Internet ou d’autres tâches liées à l’Internet, envisagez les langages suivants :

– HDML

– HTML

– Java

– JavaScript

– Perl

– PHP

– Python

– XML

Développement du scénario

Bien qu’il soit peu probable que cela devienne une carrière, savoir créer et développer des scénarios peut augmenter la productivité pour vous ou votre entreprise, vous permettant ainsi d’économiser d’innombrables heures. Si vous êtes intéressé par le développement de scripts, envisagez les langages suivants :

– AutoHotkey

– awk

– bash

– Fichier des lots

– Perl

– Python

– Tcl

Combien y a-t-il de langages de programmation ?

Avec l’évolution des ordinateurs, de nombreux langages de programmation informatique ont été créés pour différents types de développement. Bien que nous ayons plusieurs dizaines de langages répertoriés sur notre site, il y en a des centaines que nous n’avons pas répertoriés. Pour avoir une idée des différents langages de programmation, vous pouvez visiter la collection « Hello World », qui donne une démo de la façon d’écrire « Hello World » dans plus de 591 langages de programmation différents.

Quels sont les principaux langages de programmation ?

Il existe de nombreuses façons de répondre à cette question. Cependant, nous pensons que la meilleure méthode est de s’appuyer sur les données de GitHub, un service qui héberge plus de 96 millions de projets de logiciels différents.

Facebook
Twitter
LinkedIn